Réservation de billets d’avion en ligne : 9 conseils pour éviter les arnaques

Pour le mois de Septembre, avec Sophie on a décidé de s’évader sur l’ïle de La Réunion ! Après avoir validé notre circuit de l’île avec une agence locale via le site Evaneos, il ne nous restait plus qu’à réserver nos billets d’avion en ligne. A un clic près, nous avons failli nous faire arnaquer par un site peu scrupuleux.

J’ai donc décidé de vous partager notre expérience pour que vous ne tombiez pas dans le panneau !

Vacances liberté !

Notre réservation de billets d’avion

Pour avoir une estimation de prix, ou tout simplement pour réserver mes billets d’avion en ligne, je fais systématiquement un tour sur Skyscanner. C’est pour moi le meilleur comparateur de vols car il propose des prix pas chers et une grande flexibilité dans le choix des dates.

Pour faire bref, une fois les vols sélectionnés, Skyscanner redirige ses visiteurs vers le site du voyagiste ou celui de la compagnie aérienne sélectionnée. C’est donc sur Travelgenio que je saisis nos informations de voyageurs.

Au moment de payer, j’ai cherché des bons de réduction sur Google (on sait jamais, des fois ça marche !) et, par hasard, je tombe sur un looooong avis d’un client mécontent de Travelgenio. Il leur reproche de lui avoir prélevé un montant supplémentaire qui n’était pas indiqué sur le récapitulatif de la commande.

En tapant « avis travelgenio » sur Google, je constate que le cas semble loin d’être isolé. Capital en parle même dans un de ses articles ! Je ne sais pas si les pratiques du site ont changé récemment, mais vous ne pourrez pas dire qu’on ne vous a pas prévenu.

Pour éviter toute (mauvaise) surprise, on décide de réserver nos billets d’avion directement sur le site de la compagnie aérienne (Air Caraïbes). Le prix final était légèrement plus élevé, mais au moins il n’y avait pas de surcoût caché !

avion aircaraibes

© AIRBUS S.A.S. 2017 – photo P.Pigeyre / master films

Après mon histoire, voici donc mes conseils pour éviter les arnaques.

Eviter les arnaques sans être un « expert de l’ordinateur »

Pour éviter toutes les arnaques des réservations de billets d’avion sur Internet, suivez donc la checklist que j’ai concoctée spécialement pour vous :

Vous avez trouvé le vol de vos rêves ?

1. Avant toute chose, surfez incognito grâce à la navigation privée de votre navigateur. Il n’y a rien de plus rageant que de consulter des sites de voyage, et de voir les prix augmenter lors de votre prochaine visite.

sélection navigation privée sur Google Chrome

2. Vérifiez que le site de vente est sécurisé. Les adresses web des sites sécurisés commençant par « https:// » (au lieu de « http:// ») et sont précédés un petit cadenas cadenas.

site sécurisé

3. Renseignez-vous sur la réputation du site internet. Pour cela, tapez « avis + (site) » sur votre moteur de recherche préféré. Ce point est assez délicat car il vous faut faire la part du vrai du faux (entre les plaintes fondées, faux témoignages, etc.)

Au moment de renseigner vos informations de vol

4. Vérifiez si le bagage en soute est inclus dans le prix du billet d’avion. En général, les compagnies low-cost comme EasyJet offrent la franchise d’un bagage à main et d’un accessoire (sac à dos, sac à main). Le reste est en supplément pour quelques dizaines d’euros.

5. Lisez les conditions des assurances annulation et perte de bagages avant d’y souscrire. Les critères des assurances annulation sont tellement restrictifs qu’il est difficile de les faire marcher.

Bon à savoir : Sachez que si vous possédez une carte Visa Premier ou Mastercard Gold (ou mieux), ces assurances sont automatiquement incluses avec votre carte, du moment que vous achetiez vos billets d’avion avec.

Cartes bancaires visa et mastercard

Attention avant de payer

6. Vérifiez les frais de carte de crédit. Même si les commerçants n’ont pas le droit de faire varier leurs prix en fonction du moyen de paiement utilisé (cf. article L112-12 du Code monétaire et financier), certaines sites (dont le siège social est à l’étranger) continuent de facturer un supplément de carte.

7. Relisez toutes les informations de réservation : noms/prénom des passages, dates et horaires des vols aller/retour, options, etc.

8. Vérifiez la présence d’un service client (adresse et numéro de téléphone), des mentions légales et d’une FAQ. Vous aurez plus de chance de trouver une information fiable en contactant le service client du vendeur plutôt qu’en posant votre question sur un forum indépendant.

9. Une fois la transaction terminée, faites une capture d’écran de la transaction et gardez la jusqu’à avoir reçu le courriel de confirmation.

Et maintenant ?

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à transmettre cette checklist à vos amis pour qu’ils deviennent des internautes avertis, tout comme vous !

Grand soleil au jardin d'acclimatation

Le beau temps pointe le bout de son nez, et si on en profitait ?

Ça vous a plu ? N'oubliez pas de me suivre sur les réseaux sociaux 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *